10-04-2008
Bilan social 2006 des Organismes de formation privés
Ce bilan sondage a été réalisé sur plus de 2000 entreprises. 441 questionnaires ont été exploitables, ce qui représente 10 % des entreprises pour 24 % des salariés.
Entreprises, structure du secteur
¨ Forte progression du nombre d’entreprises (+ 3,5 %) due à l’augmentation des PME. Le nombre de PME (OF de 2 à 9 salariés) augmente : elles représentent 72 % des entreprises du secteur,
¨ Progression des entreprises sous fonds privés et diminution des entreprises sous fonds publics
¨ L’effectif non salarié affiche une progression (+ 9 %) notamment au sein des entreprises de moins de 50 salariés.
¨ La part des organismes linguistiques reste stable depuis 5 ans.
¨ Le CA, augmente de 3,5 % à périmètre constant et de 4 % si on intègre les PME « nouvellement créées ». Ce sont les petites structures qui ont enregistrées la plus forte croissance du CA (cf. 5,5 % pour les entreprises de 2 à 9). Les entreprises de 10 à 50 salariés (taille intermédiaire) ont moins bénéficié de cette croissance du CA.
Effectifs
¨ Effectifs en ETP (équivalent temps plein) : + 2 % (salariés et non salariés).
¨ Les entreprises sous fonds privés progressent sensiblement cette année et représentent 43 % des effectifs de la profession ; la part des entreprises sous fonds publics est passée de 43 % à 40 % en 5 ans.
Ø Les salariés (en ETP)
Progression de + 1,5 % depuis un an et de + 7,5 % depuis 5 ans.
Proportion des CDI (82 % en CDI -dont 5% en CDII),
5 % en CDD
3 % selon le statut de formateur occasionnel.
Ø Les non salariés :
7600 en 2006 (soit + 4 % de plus qu'en 2005) principalement sur les travailleurs indépendants.
Ø Le secteur linguistique :
Grande stabilité : 9 % des effectifs et 9 % des contrats de travail.
Répartition homme/femme et âge moyen
¨ La répartition hommes/ femmes est stable : 64 % de femmes pour 36 % d'hommes. Pas d'écart significatifs selon la taille des entreprises.
¨ L'âge moyen progresse légèrement mais de façon constante (de 39 ans en 2002 à 40,5 % en 2006) : 50 % des effectifs ont entre 35 et 49 ans, 26 % entre 25 et 35 ans.
Structuration par type de contrat
En moyenne : 71 % en CDI (dont 4 % en CDII), 19 % en CDD et 10 % en formateur occasionnel (FOC).
La part des CDD est plus importante dans les organismes travaillant sur fonds publics : cette tendance avait déjà été constatée mais s'est amplifiée en 2006.
Temps partiel (attention : hors CDII, hors FOC).
L'emploi à temps partiel est stable (41 %). Ce statut semble plus usité dans les PME ainsi que dans les organismes travaillant sur fonds mixtes ou fonds publics.
Une différence marquée est observée entre hommes et femmes sur le temps partiel (femmes : 46 % ; hommes : 31 %).
La durée moyenne des temps partiel est stable (20h30).
La répartition cadre (80 %) / non cadre (20 %) est également inchangé. Il est observé une surreprésentation des cadres pour les organismes sur fonds privés.
Par ailleurs, on observe une augmentation progressive du poids de la catégorie D (+ 4 % entre 2002 et 2006). Par ailleurs, on peut estimer que les cadres de la catégorie F augmentent au détriment de la catégorie G qui diminuent. De même, la baisse de la catégorie E semble profiter à la catégorie F (qui croit).
Masse Salariale
Elle augmente de + 2,5 %.
Epargne salariale et autres avantages
¨ Presque 50 % des plus grandes structures proposent un dispositif d'épargne ce qui couvre 1/3 des salariés de la profession. Les entreprises privilégient le PEE, puis l'intéressement et la participation.
¨ Concernant la distribution des tickets restaurant ou la distribution de matériel (PC portable, téléphone…), cette pratique varient selon la taille et les effectifs de l'entreprise.
Déplacement :
¨ Près de 60 % des entreprises prennent en compte les déplacements dans l’horaire de travail.
Pour les formateurs, plus de 80 % des entreprises estiment que le déplacement représente moins de 5 % du temps des collaborateurs.
Prévoyance et mutuelle
¨ Prévoyance : 73 % des entreprises sont dans la sphère du GNP pour la prévoyance, auquel on peu ajouter 13 % dans l’environnement paritaire.
¨ Frais de santé et mutuelles : presque 50 % des entreprises de plus de 50 salariés ont une mutuelle et à l’inverse à peine 1 entreprise sur 3 la propose (progression de la mutuelle en lien avec la taille de l’entreprise). La mutuelle couvre 46 % des salariés présents au 31/12/2006.
Emploi des TH
Concernant l'emploi des personnes handicapés, 17 % des entreprises emploient au moins une personnes handicapées (avec une différence très marquée selon la taille des entreprises).