OUI À DE VRAIES SOLUTIONS POUR L'EMPLOI ET LE POUVOIR D' ACHAT, NON AU DOGMATISME
La CFTC appelle à la grève et à la mobilisation le 29 janvier. Ses militants seront présents dans bon nombre de rassemblements dans toute la France.
La CFTC tient à ce que les citoyens aient, là où ils sont, leur mot à dire à propos de cette crise. La journée du 29 janvier sera le moyen de prévenir le gouvernement. Les salariés et les agents du public ne demandent qu' à être entendus.
La CFTC réclame que l' on sorte du dogmatisme qui prévaut trop souvent aux solutions proposées par le gouvernement. Symbole de cette situation, la priorité donnée à la réforme prônée ce week-end par Xavier Bertrand, nouveau patron de l' UMP: la généralisation du Travail du dimanche. Pour la CFTC ce n' est pas une réponse à la crise, ni à court terme, ni à long terme.
Il est nécessaire de gérer cette période de crise de façon lucide et responsable, de porter les efforts sur les plus fragilisés: les jeunes, les précaires ou encore les personnes âgées. La protection des emplois et la justice sociale doivent être la priorité.
Car depuis 2007, voire avant, le train des réformes ne favorise pas cette justice sociale, mais la dérégulation du marché du travail et l' individualisation des risques. Le gouvernement actuel et le président de la République doivent reconnaître leur responsabilité dans l' état du marché du travail.
D' autres réformes sont nécessaires. Le libéralisme n’est pas la solution, d’autant plus en période de crise.
Au contraire, nous avons besoin de solidarité. La CFTC propose donc l' abondement dès aujourd’hui d' un fond de soutien à l' emploi, financé en partie par l' excédent UNEDIC afin de répondre au plus vite aux conséquences immédiates de la crise.
La journée du 29 janvier est un appel au dialogue responsable au niveau approprié (entreprises, branches, interprofessionnel) pour trouver des solutions à court terme en faveur de l' emploi, du pouvoir d' achat et des personnes précaires, et à long terme par la relance de l' économie, tant sur la consommation que sur l' investissement.
La CFTC propose d' ailleurs depuis longtemps la mise en place d’une TVA emploi et la baisse de la TVA sur certains produits. La CFTC attend des engagements clairs sur les questions d' emploi et de pouvoir d' achat.
Elle soutient la demande de sommet social européen de la Confédération Européenne des Syndicats à laquelle elle est affiliée. Elle assumera ses responsabilités au court des rencontres sectorielles prévues par le gouvernement.
Jacques Voisin,
Président