Vers la suppression de la référence au point d’indice de la fonction publique ?
Des négociations salariales annuelles ont débuté le 21 mai 2008. Elles concernent les PSAEE (personnels de droit privé, de services administratifs et économiques, personnels d'éducation et documentalistes) employés dans les établissements privés sous contrat. Y participent le collège employeur de l'enseignement privé (la FNOGEC et les syndicats de chefs d'établissement), et les organisations syndicales de salariés de l'enseignement catholique (CGT, CFTC, CFDT, CGC, FO, SPELC).
La FNOGEC ( Fédération Nationale des Organismes de Gestion des Établissements Catholiques) propose une augmentation salariale de 3% de ces personnels, pour l'année scolaire 2008-2009. Cette augmentation serait conditionnée à une suppression de l'indexation de leurs salaires sur la valeur du point de la fonction publique, prévue par la convention collective.
L'enseignement catholique cherche à se dégager de toute dépendance vis à vis du point d’indice de la fonction publique pour négocier "librement" les salaires des personnels de droit privé employés dans ses établissements. Il s’engagerait, à tenir compte dans les négociations futures, d'indices les plus objectifs possibles tel le coût de la vie donné par l'Insee
Les organisations syndicales avaient jusqu'au 30 mai pour donner leur réponse sur cette proposition.
En cas de refus, les personnels n’auront qu'une augmentation de 0,3% en octobre, c'est-à-dire l'équivalent de la fonction publique.
Cette année , 3%...Très bien! Mais l’année prochaine ?