Les Organisations syndicales CFTC, CFDT,CGC, CGT, FO dénoncent l’absence de politique salariale dans la branche des Organismes de Formation.
Mardi 3 février la commission Mixte réunissait les partenaires sociaux pour la Négociation Annuelle Obligatoire. Les Organisations syndicales réitéraient leur demande, faite en décembre 2008, d’unenégociation annuelle obligatoire non liée à un autre dossier. La FFP souhaitait englober les salaires avec une réforme de la répartition du temps de travail des formateurs D et E.
L’intersyndicale ayant maintenu son point de vue, les employeurs ont proposé un alignement des premières catégories sur le SMIC et une augmentation de 0,5% pour les catégories supérieures.
Bien qu’à plusieurs reprises les employeurs passèrent le message qu’ils pourraient aller plus loin si les syndicats voulaient abandonner le ratio, la séance s’est soldée par un échec.
Le ratio (face à face pédagogique/ préparation recherche) est pour les salariés un garde fou pour leur temps de travail et une assurance contre une détérioration encore plus grande des conditions de travail. De plus c’est faire peser sur une partie des salariés l’augmentation pour tous : inadmissible.
Les Organisations syndicales se retrouveront prochainement pour envisager des actions communes à mettre en place.
Commentaires