Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2 à vingt ans d’intervalle 1987-2007 En2007,la reprise d’une enquête de1987,portant sur la lecture,le calcul et l’orthographe enfin de CM2,permet de comparer les performances des élèves à vingt ans d’intervalle, à partir des résultats observés aux mêmes épreuves.De plus, des points intermédiaires de comparaison
sont disponibles,en1997pourla lectureeten1999pourlecalcul.
Les résultats sont contrastés selon les domaines et les périodes.En lecture,les résultats
sont stables de1987 à1997; en revanche, on observe une baisse significative du score moyen entre1997et 2007,plus prononcée pour les élèves les plus faibles.La situation est différente en calcul:une baisse importante des performances,touchant tous les niveaux de compétences, est observée de1987à1999; puis,de1999 à 2007,les résultats stagnent.Concernant l’orthographe,le nombre d’erreurs, essentiellement grammaticales, constatées à la même dictée a significativement augmenté de1987à2007.