Le 12 septembre 2006 s’est déroulé le congrès de l’UD 13 à Carry le Rouet.
Lors de ce congrès ont eu lieu de nouvelles élections et donc pour l’UD 13 de nouvelles têtes, de nouvelles sensibilités, de nouvelles personnalités. Alain BEVERAGGI est nommé Président.
Très rapidement les choses bougent : l’ambiance, les murs …. Une machine à café trouve tout naturellement sa place. Le Président s’installe au rez de chaussée. Il accueille les visiteurs par un sourire. Sa porte reste quasiment toujours ouverte. Une porte ouverte et un sourire quand on arrive dans un lieu, que demander de plus !
Tous ces petits détails peuvent paraître futiles. Mais quand un lieu est accueillant et chaleureux on y vient, on y reste, et surtout on y revient souvent.
Alain BEVERAGGI a l’art et la manière de motiver ses troupes, de les inclure dans ses projets, dans ses folies l’ai-je entendu dire un jour, de les pousser à l’action. Je vais tenter de vous expliquer comment avec quelques exemples.
Premier objectif :
Depuis presque un an nous préparons les Prud’hommes ! La CFTC a décidé de présenter des listes à 200 %. La 1ere fois que j’ai entendu ce nombre, il m’a paru irréalisable. Mais à force de le revoir ou de l’entendre dans des forums, des tracts, de mails, dans le magasine de l’UD ça finit par s’ancrer tout naturellement dans mon esprit comme une évidence. Résultat tous mes collègues du CFA sont sur les listes CFTC de l’UD 13 !
A ma connaissance l’objectif est quasiment atteint ! Mais quelle énergie il a dû falloir à l’équipe marseillaise pour y parvenir !
Deuxième objectif :
Il faut à la CFTC 15 % des votes ! Il faut avoir des rêves grandioses dans la vie pour ne jamais les perdre de vue…. et quand on est des centaines à croire au même rêve grandiose, forcément ça donne une énergie folle et le rêve devient tout naturellement réalité. La preuve, une trentaine de personnes m’a promis de voter CFTC. Ce sont de simples promesses, je vous l’accorde mais je relancerai.
Les moyens d’action :
Pour atteindre ces deux objectifs, toutes les bonnes volontés de l’UD 13, chapeauté par Alain BEVERAGGI, nous ont concocté plusieurs rencontres pendant cette année.
Le 19 octobre a eu lieu au Word Trade Center un forum sur le thème du dialogue social avec la représentativité et les Prud’hommes. Il y avait beaucoup de monde.
Jacques VOISIN, Président de la Confédération, nous a rendu visite et quel beau cadeau il nous a fait en nous adressant ces paroles :
« La communication sera essentielle lors des prochaines élections prud’homales et vous êtes la preuve avec ce forum qui doit servir d’exemple à d’autres Régions et à d’autres Fédérations … ».
En effet l’UD 13 est active !
Joseph CRESPO a fait aussi une très belle intervention :
« Nous avons choisi de nous battre, car personne n’a le droit de choisir pour nous.
Si chaque adhèrent, chaque métallo arrive (…) avec 3 personnes de son entourage proche (…) qu’il aura convaincu de voter CFTC pour lui, et si on arrive à faire en sorte que tout le mouvement soit pris par cette idée de gagner, alors je vous le dis, c’est sur et c’est certain, le soir des Prud’homales ce sera pour nous une grande fête car on aura fait plus de 15 %. (…) alors on aura les moyens d’aller voir les responsables qui nous gouvernent pour leur dire qu’avec 15 % on est obligé d’exister et que la représentativité se fera à ce moment là avec nous.»
J’aime les idées claires et les solutions simples !
Le 03 avril au Pasino d’Aix en Provence a eu lieu un deuxième forum. Nous étions 1200 personnes.
1200 personnes qui croient dans un seul souffle en l’avenir de la CFTC c’est grandiose. Quel bien ça fait de voir toutes ces personnes qui vont vers le même objectif !
A cette occasion Alain BEVERAGGI nous a adressé ces paroles :
« Je rêve d’une CFTC debout, une CFTC qui dit « OUI » ou « NON », mais qui le dit en expliquant pourquoi (…). Je rêve d’une CFTC représentative, encore plus proche des préoccupations des salariés. Je rêve d’une CFTC mobilisée sur nos valeurs … Si vous êtes là, ce n’est pas seulement pour vous, mais d’abord pour construire une nouvelle CFTC plus loin, plus fort, plus haut. Une CFTC d’ouverture, qui construit, qui ne s’oppose pas systématiquement ».
Des paroles toutes simples mais …
C’est aussi lors de ce forum que Joseph CRESPO a annoncé sa candidature au poste de Président de la Confédération ! Ovation dans la salle ! Les 1200 personnes se lèvent et applaudissent.
Le lendemain Alain BEVERAGGI envoie un mail :
Merci pour votre mobilisation
Merci pour votre soutien
Merci pour votre contribution
Merci pour votre croyance
… Continuons à rêver … À rêver d’une CFTC représentative, d’une CFTC d’ouverture, et d’une CFTC mobilisée pour ses valeurs. Il faut y croire …… et nous y arriverons.
Et oui si on est là c’est que quelqu’un nous aide pour ça et sait motiver ses troupes. La preuve ce mail. C’est rare les personnes qui prennent encore le temps de dire merci.
Nous ne sommes plus dans l’immobilisme mais plutôt dans l’ouverture, le dialogue et la construction. Est-ce l’horizon un peu noir qui nous pousse à agir ? Le plus important est sans doute de savoir que quand on veut, on peut.
Le rêve pousse à la vie et donne envie d’avancer. La peur pousse à l’immobilisme et à l’échec. Nous avons pris le bon chemin ! Reste à garder le cap et pour cela nous avons le meilleur leadership qui soit !
Pour finir je vous parlerai d’un collègue avec lequel j’ai travaillé de nombreuses années et j’ai aimé ça ! N’en déplaise à certains, il était CFDT. Mais nous étions complémentaires et surtout nous allions dans le même sens : le salarié ! Nous avons effectué un vrai travail d’équipe. Il a toujours été très sensible à l’accompagnement et au soutien que je recevais de mon syndicat. Ce n’était pas son cas. Il était un peu livré à lui même. Très sensible aussi aux dossiers défendus par la CFTC, comme par exemple le dernier en date concernant le travail du dimanche. Il y a un an il a démissionné de la CFDT. Il ne se reconnaissait plus dans son syndicat.
Lors de notre dernière discussion j’ai évoqué les Prud’hommes. Il ne votera pas CFDT et je reste intimement persuadée que son cœur le guidera à glisser dans l’enveloppe 4 petites lettres qui commencent à devenir grande : CFTC.
Véronique Bugnet
Commentaires