La dernière réunion s'est déroulée mardi 16 septembre 2008
Présence : 4 FFP, 3 CFDT, 2 CFE-CGC, 2 CGT,1 FO et 3 CFTC
L'ordre du jour fait état de 4 points:
1) Le groupe de travail CDII
Ce groupe de travail a débuté en 2005 et à pour objet de débattre des conditions de travail particulièrement difficiles pour les formateurs, dans leur ensemble, et des formateurs linguistiques, en particulier.
Une remise en question du ratio est demandée par la délégation patronale. Or, il existe une convention collective qui précise que "pour les salariés, l'adaptation des dispositions relatives à la durée du travail se fera par l'application d'une majoration horaire égale à 30/70 du salaire horaire de base pour chaque heure de face-à-face pédagogique"
Il va de soi qu'une négociation sur ce thème ne peut être engagée qu'avec la volonté de protéger le salarié et de lui donner les moyens d'effectuer son travail dans les meilleurs conditions possibles tout en tenant compte des impératifs de l'entreprise qui doit satisfaire son client pour garder son fond de commerce. L'aspect lucratif ne peut sublimer les impératifs sociaux. On ne peut décemment pas envisager une régression de l'application des textes existants.
2) Travail de réflexion sur "le temps detravail des formateurs" par le cabinet DS et O
Cette analyse a pour objet des constater les évolutions du métier.
Dans un 1er point, on constate que l'évolution est double: déplacement du coeur de métier et individualisation de l'offre qui se traduit par un accompagnement personnalisé
Dans un 2d point, on voit un métier plus exigeant, c'est à dire en évolution constante et dans un contexte concurrentiel fort.
En conclusion, les formateurs ont la sensation de travailler plus et de ne pas être rémunéré pour les activités annexes qui augmentent fortement.
3) Projet sur le travail des personnes handicapées
Le but recherché est d'intégrer dans l'entreprise des personnes handicapées que ce handicap soit né ou non à l'occasion du travail .
Une sensibilisation s'impose.
Merci de me donner votre avis
A bientôt
Frédérike PRIVAT
Coordinatrice de la branche formation du SNEPL-CFTC
Commentaires