Lettre envoyée par un stagiaire en situation au SNEPL-CFTC.
Jacques Dumas y répond .
J'ai encore besoin de votre aide pour plusieurs questions que je me pose...
1) J'ai eu mon CAFEP à la dernière session (2007), je suis "stagiaire en situation" [ vous avez été ou vous allez être inspecté] cette année (formation à l'IUFM) car mon établissement étant un privé laïc, je ne dépends pas de Formiris- doublée d'un service de 15 heures de cours par semaine dans mon établissement où j'exerçais déjà depuis 2 ans) et ma titularisation [ faux: il n'y a pas de notion de titulaire dans l'enseignement privé sous contrat d'association avec l'Etat] devrait se faire à la fin de l'année scolaire.
Dans mon établissement, nous sommes deux professeurs d’allemand. Ma collègue n'est pas certifiée (elle est MA) [Aucune espèce d'importance: seul compte le fait d'avoir un "contrat d'enseignement" et on peut l'obtenir dans le cadre de différentes mesures offertes par l'Etat comme MA2, AECE etc].
Elle a un temps complet + des heures supplémentaires. Je me suis rapproché de ma direction pour obtenir un temps complet en allemand à la rentrée prochaine... et sa réaction a été pour le moins étonnante : elle me refuse le temps complet en allemand (alors qu'il y a des heures vacantes dans mon établissement puisque ma collègue n'est pas titulaire [voir ci-dessus]et qu'en plus elle a des heures supplémentaires) et "essaie" de me faire atteindre le temps complet à coups de TPE et autres heures "bouche-trous".
Il me semble qu'un titulaire [non!.. Un contractuel] est prioritaire sur les heures de sa matière [effectivement, à condition qu'il ait plus d'ancienneté que vous].
Est-il bien normal que je me sois efforcé de passer un concours pour me titulariser dans un établissement où nous étions deux MA (et donc je savais qu'il y avait 2 postes à temps plein vacants) et qu'au final je n'aie pas de temps complet en allemand et ma collègue -non titulaire[voir ci-dessus]- ait un temps plein et des heures sup?
J'aimerais avoir votre avis sur cette question.[Seules les HS sont scandaleuses. Mais n'oubliez pas que la répartition du temps de travail est de l'initiative exclusive du chef d'établissement]
2/ Je souhaiterais vivement me syndiquer [ Très bonne initiative], mais est-il possible de le cacher à ma direction (qui verrait cela d'un très mauvais oeil)[Evidemment votre direction ne saura rien de votre adhésion si vous ne lui dites pas...Mais peut-être, si elle le savait, elle commencerait à vous craindre et à vous respecter: ceci étant, je vous comprends! mais réfléchissez quand même à cet aspect des choses...] Que peut faire un chef d’établissement directeur pour rendre la vie impossible à un professeur syndiqué?[dans un premier temps, lui bâtir un emploi du temps avec plein de « trous », le mettre fréquemment devant l'exemplarité qu'un syndiqué doit témoigner... Mais sachez-le quand on est SNEPL-CFTC, on est plus fort...]
3/ Comment pourrais-je avoir davantage de renseignements sur votre syndicat (cotisations, actions...)?
[En allant sur notre site www.snepl.fr et en remplissant le bulletin d'adhésion qui s'y trouve.]
Bien cordialement à vous
Jacques Dumas, Président national