Pour la CFTC, le « rendez-vous de 2008 » sur les retraites doit constituer une étape majeure pour dégager des pistes qui permettent de maintenir et de consolider le système de retraite par répartition, seul à même d’assurer la solidarité indispensable entre générations et de répondre aux exigences de justice sociale. La réforme en préparation ne répond pas aux évolutions sociétales actuelles et de ce fait le « rendez-vous » qu’elle devait constituer apparaît pour le moins manqué.
La CFTC refuse l’allongement de la durée de cotisation à 41 ans.
C’est inefficace et socialement injuste, tant que seuls 38% des plus de 55 ans ont une activité salariée.
La CFTC demande la reconnaissance de la pénibilité au travail.
Aujourd’hui, personne ne doit perdre sa vie en essayant de la gagner. Les salariés qui ont des métiers pénibles doivent pouvoir prendre leur retraite plus tôt, car ceux-ci ont également une espérance de vie plus courte. C’est une exigence de justice sociale !
La CFTC demande la revalorisation des petites pensions afin que chacun puisse profiter réellement de sa retraite grâce à un revenu juste.
La CFTC demande que des mesures soient prises pour améliorer le taux d’emploi des seniors, mais également celui des jeunes.
Pour augmenter les « recettes » des cotisations retraites, s’il faut en premier lieu améliorer le taux d’emploi des seniors, il ne faut pas oublier les jeunes dont l’entrée sur le marché du travail est de plus en plus tardive.
La CFTC demande que soient préservés les avantages familiaux et conjugaux.
Les retraites donnent droit à des avantages familiaux, comme les bonifications pour les assurés ayant élevé trois enfants et des droits dérivés, tels que les pensions de reversion : il faut assurer leur pérennité.
La CFTC souhaite que soit élargi les financements pour assurer davantage d’équité et que les efforts ne portent pas sur les seuls salariés.
Il est possible de préserver le système de retraites par répartition, il faut pour cela que soit enfin posée sur la table la question des déductions ou exemptions fiscales.
La CFTC défend un départ à la retraite librement choisi et personnalisé.
Chacun doit ainsi pouvoir bénéficier d’une retraite dès l’âge de 60 ans ou 40 années de cotisation permettant de vivre dignement.
La CFTC demande le maintien du dispositif des carrières longues.
Pour autant, la CFTC considère que ceux qui souhaitent améliorer le niveau de leur future pension puissent également avoir la possibilité de prolonger leur activité.
Pour toutes ces demandes qui ne sont pas écoutées, la CFTC appelle à la grève et à la mobilisation interprofessionnelle le 22 mai prochain.