L’OPCA-EFP, organisme paritaire de collecte des fonds de la formation pour les personnels de droit privé des établissements du sous contrat laïc (EPLC), des établissements du hors contrat (FNEPL) et des organismes de formation, a tenu son assemblée générale le 15 mai 2008.
L’Assemblée a été l’occasion d’un bilan de l’activité en 2007 en terme de financement des actions de formation.
Ce bilan nous permet de constater d’importantes augmentations en terme de départs en formation.
2 fois plus de DIF Prioritaire
3 fois plus de périodes de professionnalisation
+ 20% d’augmentation du plan de formation des établissements de moins de 10 salariés.
D’autre part, on constate que les formations en direction des personnels les moins qualifiés augmentent.
Ces constats permettent de penser que les décisions qui avaient été prises pour l’année 2007 (meilleures prises en charges) ont été bénéfiques.
Le travail continue pour les partenaires de l’OPCA-EFP car les fonds dédiés à la professionnalisation (DIF prioritaire, Période de professionnalisation sur des thèmes prioritaires...) ne sont pas suffisamment connus et utilisés. 3 millions d’€ des fonds de la professionnalisation ont été reversés au FUP (Fonds unique de Péréquation) pour cause de non utilisation sur l’exercice 2007. La plupart des entreprises contribuent à hauteur de 0,5% de la masse salariale au titre de la professionnalisation. Les actions qui relèvent de la professionnalisation doivent correspondre à des priorités déterminées par les partenaires sociaux au sein de chaque branche professionnelle.
Les enseignants sous contrat qui bénéficient d’un contrat de droit privé (c’est à dire payé directement par l’établissement) pour des heures hors contrat, heures de colles, etc... peuvent à ce titre bénéficier des financements de l’OPCA EFP pour des actions de formation. Cette possibilité est souvent méconnue alors qu’elle offre de réelles opportunités qui complètent l’offre de formation spécifiquement « enseignant sous contrat ».
N’hésitez pas à nous faire connaître vos besoins en formation afin d’informer tous nos négociateurs et de représenter au mieux vos intérêts et vos besoins prioritaires.
Le 25 mai 08
Hélène DESCLÉE