Se faire accompagner lors de l'entretien préalable.
Une salariée , par une lettre remise en mains propres, se voit signifier par son employeur une mise à pied conservatoire immédiate le 13 juin . Un entretien préalable est fixé le 27 juin à 8h du matin.
La salariée aimerait se faire accompagnée, elle demande au délégué du personnel qui refuse par peur de représailles.
Elle demande conseil au SNEPL-CFTC qui lui fait cette réponse:
Ce sont les DP qui peuvent assister les salariés lors de leur entretien préalable, s’ils existent. Sinon, il faut choisir une personne sur les listes des conseillers du salarié. Ces listes sont établies par les organisations syndicales et déposées dans les préfectures. Ce sont les UD ( Unions départementales) qui procèdent aux désignations et en sont responsables.
En l’espèce, le délégué syndical refuse car, dit-il, il a peur de représailles. Si son argument est avéré, il y a lieu de contacter en urgence la Direction du travail et de lui référer cette situation anormale : elle vous conseillera et interviendra (si le DP peut accompagner, c’est mieux). En même temps, il serait bon , pour vous, de contacter l’UD-CFTC de votre département et de lui expliquer le contexte, elle vous aidera dans la réaction qu’il vous conviendra d’avoir.
Jacques Dumas, Président national